Revécu Émotionnel de la Naissance

Espace pour Grandir Lier s’Epanouir Naitre

Le Revécu Emotionnel de la Naissance

🌿 Qu’est ce que le Revécu Emotionnel de la Naissance® 🌿

C’est un espace où recolorer la naissance de votre bébé/enfant. Les émotions vécues lors de la naissance s’impriment dans chacune de nos cellules. Si ces empreintes de naissance ne sont pas dénouées, certains comportements peuvent nous accompagner toute notre vie.

La « refacilitation de naissance » consiste à offrir à son bébé/enfant le récit de son arrivée au sein de votre famille et l’opportunité de « rejouer » ce passage afin de libérer les mémoires.

Vous retrouverez plus d’infos sur Naissance Affective

🌿 Pour qui🌿

Le revécu émotionnel s’adresse à tous les nouveaux-nés, bébés: des pleurs intenses, des difficultés de sommeil, un lien d’attachement compliqué, des besoins intenses, un évitement du regard, … Tous des comportements qui peuvent vous amener à consulter. Que votre bébé soit né à terme ou non, qu’il soit né par voix basse ou non, que la naissance ait été longue ou non … chaque naissance est intense pour nouveau-né.

Le revécu émotionnel s’adresse également aux enfants plus grands qui ont accès à la parole : des difficultés de séparation, une agressivité intense, des colères intenses, des troubles du sommeil, des difficultés à créer du lien, la peur de l’abandon, …

Dans l’idéal, les parents accompagnent leur enfant.

« On le sait bien maintenant, l’être humain a une vie psychique et émotionnelle déjà bien avant la naissance! Quand on parle de la naissance, les pères et mères ont chacun leur vécu, leur regard, leur récit qui peut être raconté et accompagné si nécessaire. Mais comment le bébé a-t-il vécu cette expérience ? Et s’il pouvait nous raconter ?»  Marie Fournier

🌿 Déroulement d’une rencontre  🌿

Dans un contexte chaleureux et soutenant, vous pourrez déposer le récit de la naissance de votre enfant. Ensuite, vous pourrez raconter à votre enfant son histoire. Vos ressentis et votre façon d’avoir vécu la naissance n’est pas forcément la même que votre enfant. Il faut souvent raconter plusieurs fois pour que la décharge soit complète.

Pour les bébés:

Nous écouterons, à travers ses moyens de communication (pleurs, mouvements, expressions, mimiques, …) l’histoire de votre bébé. Je lui proposerai de traverser le passage de sa naissance. Votre tout-petit a accès facilement à toute sa vie in-utéro. Il pourra ainsi libérer des émotions qui sont restées marquées dans son corps, il pourra également retrouver son plein potentiel.

Pour les enfants plus grands:

Les enfants pourront raconter avec leurs mots mais c’est surtout à travers différents jeux parmi lesquels des jeux de passage, que l’échange se fera. Ecouté et compris dans une présence affective, ils pourront effectuer ces jeux de passage avec plus de légèreté jusqu’à mieux comprendre leur manière d’être.

La séance se termine avec des pistes à explorer à la maison. En tant que parents, vous pourrez mieux décoder votre enfant et ainsi l’accompagner à grandir.

🌿 Ce qui m’amène à vous accompagner en revécu émotionnel de la naissance  🌿

J’ai l’intime conviction que la naissance influence toute notre vie.

Lors de mon parcours professionnel, j’ai eu l’occasion de revive ma propose naissance accompagnée d’une physchologue Marie-Françoise Louche. Adulte, cela m’a apporté un éclairage sur ma manière d’agir, d’interagir, de réagir. Quelque chose s’est apaisé en moi.

Ma fille est alors âgée de 9 ans et malgré un langage bien établi, elle pleure beaucoup. Sa naissance a été compliqué, son lien avec les autres enfants est compliqué, elle exprime très peu ses émotions malgré que nous l’accompagnons dans ce processus. Je l’ai alors emmenée chez Françoise Somers, accompagnante parentale et praticienne en revécu. Elle a tout de suite adhéré à l’approche corporelle et m’a réclamé plusieurs séances. Il y a eu un avant et un après. J’ai donc démarré cette formation transformatrice de 3 ans. Françoise est ma prof. A mon tour de vous accompagner.

En pratique:

Une rencontre dure 1h. Nous avançons au rythme de votre bébé/enfant.

La séance se déroule dans mon cocon.

Une à 4 séances sont proposées selon les besoins de chacun.

Jusque mai 2023, je suis en stage. Je propose donc les séances gratuitement.