Naissance

J’allaite ou je donne un biberon?

« J’allaite ou je donne un biberon ? »

Je sors d’un week-end de formation pour devenir conseillère en allaitement et cette semaine est la semaine mondiale de l’allaitement maternel alors, j’ai envie d’écrire un article à ce sujet…

Pourtant, ceux qui me connaissent savent que j’ai allaité uniquement mon grand m❤︎nstre et pas mes minis… Alors suis-je légitime?


Mon histoire de maman :

Allaiter, c’est parfois un désir, une volonté, une évidence, un inconnu, une pression familiale,…

Moi, à l’époque, je me suis dit « je vais allaiter » sans connaître l’importance de ce choix et sans être accompagnée. Je n’avais aucune personne de mon entourage qui allaitait ou avait allaité, c’était un sujet que ma maman n’avait jamais abordé avec moi… Et sincèrement, cela a été difficile. Un parcours du combattant. Alors que je n’arrivais pas à calmer mon petit bout de quelques jours, on m’a mis une tèterelle sur le sein. Les douleurs se faisaient ressentir, mais « il fallait continuer pour que la douleur diminue et si je voulais être une bonne mère » (phrase que j’ai trop entendue lors de ce post-partum pas facile). Puis, le sentiment de ne pas savoir s’y prendre avec son propre enfant. Après un mois, l’abcès s’est pointé, la température, la fatigue, les engorgements,… mais toujours le même conseil du pédiatre, des médecins de l’hôpital, de l’entourage « tu dois tenir le coup, trois mois, pour le bien de ton enfant ». Et moi…. ?!

« Allaiter est une fonction naturelle de notre corps de femme, en aucun cas cela doit être douloureux ».

Pourquoi allaiter ?

On entend partout qu’allaiter son bébé, c’est diminuer les risques d’infection, d’allergie, de troubles digestifs… Cela permet également d’éviter certains problèmes orthodontiques. Pour la maman, cela favorise une perte de poids (si c’est accompagné d’un régime alimentaire correct) et la remise en place de l’utérus. Mais ce n’est pas que ça, c’est bien plus! Le geste d’allaiter permet un contact peau à peau entre la mère et le bébé. L’allaitement répond donc non seulement aux besoins nutritifs du bébé, mais aussi à son besoin de chaleur et de sécurité. Comme l’allaitement à la demande permet des interactions fréquentes entre la mère et son bébé, le lien d’attachement est ainsi renforcé. Heureusement, cette proximité a également lieu chaque fois qu’une mère prend son bébé dans ses bras pour lui offrir le biberon.

De plus, le lait maternel est stable, bon, énergétique et toujours suffisamment riche pour bébé. Ainsi, il répond avec exactitude aux besoins nutritionnels de bébé (pas besoin de mesurer, ni de calculer !).

Enfin, lorsqu’on allaite, notre corps sécrète de l’ocytocine pour permettre l’éjection du lait. Cette hormone est l’hormone de l’amour, de l’attachement, du bien-être. De même, le corps de la maman produit de la prolactine lors de la production du lait. Cette hormone influence le sommeil et permet à la maman d’être en alerte des signes de son bébé lorsqu’elle dort mais également d’être suffisamment reposée avec un sommeil fractionné, ce qui est plutôt avantageux avec un nouveau-né. Et ne l’oublions pas… allaiter, c’est gratuit et pratique 😉

« L’allaitement est un geste naturel qui s’apprend et se transmet ».

Est-ce un choix?

Dans une grande partie du monde, allaiter est nécessaire à la survie de l’individu… Dans les régions de guerre, de pauvreté, de famine,… un bébé qui vient de naître ne survit que grâce au lait maternel.

Mais, aujourd’hui, dans nos contrées, grâce à la science, les femmes ont le choix. Effectivement, personne ne peut nier l’évolution dans la composition de laits infantiles. Et dans bon nombre de situations, le lait en poudre est utile.

Valoriser l’allaitement ne signifie pas proscrire les laits du commerce. Longtemps, en Europe, on a prôné uniquement les biberons mais maintenant, on connaît la nécessité de mettre en avant l’allaitement.
Ainsi, aujourd’hui, je pense qu’une future maman bien informée peut faire un choix éclairé sur ce qui est bon pour elle et son bébé. Car, je pense qu’il n y a pas de bon choix. Il faut avant tout se faire confiance. Être à l’écoute de ses besoins et de ses désirs.

Pourquoi une conseillère en allaitement ?

En parler avec une conseillère avant la naissance permet d’y voir plus clair dans les bienfaits de l’allaitement mais aussi de poser toutes ses questions. Car finalement, il y a souvent beaucoup de peurs concernant l’allaitement.

«  Pour choisir, il faut exprimer ses peurs, impliquer le papa, se tourner vers une association ou une conseillère. »

Les mères actuelles n’ont pas vu leur maman allaiter ce qui rend le sujet soit tabou, soit prôné à l’extrême. Les nouveaux parents ont souvent beaucoup d’interrogations qui surviennent lors de la grossesse ou du post-partum (=période de chamboulements) et, il est parfois difficile de démêler toutes les informations du web. Mes seins vont-ils changer? Vais-je pouvoir reprendre le court de ma vie facilement en allaitant? Papa saura-t-il m’aider si j’allaite? Comment je saurai si mon enfant prend assez et qu’il ne pleure pas de faim? À quel rythme allaiter? Et si les nouveaux parents pouvaient en parler avec quelqu’un de confiance avant de faire ce choix…

« L’allaitement n’est pas quelque chose de médical. C’est une histoire de femme à femme ».

Une maman qui choisit d’allaiter aura peut-être besoin de repères pour positionner bébé, pour comprendre ce qu’elle ressent. Une maman qui choisit de donner un biberon souhaitera peut-être être accompagnée pour favoriser le lien d’attachement au travers le massage bébé ou le portage ou simplement une bonne discussion.

En conclusion :

Oui, je n’ai pas allaité longtemps car je fais partie de celles qui ont eu peur, pour qui s’était trop d’inconnu. Je le regrette mais on ne change pas le passé. On peut par contre faire des choix pour son futur et je choisis d’accompagner les futurs parents dans ce choix.

Que maman choisisse le sein ou le biberon, j’ai à cœur de lui donner les repères nécessaires pour qu’elle se sente experte; j’ai à cœur d’accompagner les parents dans leur questionnement que ce soit avant la naissance mais aussi lors du post-partum et du retour à domicile.

« Respecter le rythme des parents, de bébé, des connaissances, des émotions permet un accompagnement riche ». 

J’ai à cœur que ces femmes qui ont un choix, aient les informations pour le faire.

Ainsi, d’ici la fin du mois d’octobre, lorsque mon cursus sur l’allaitement sera terminé, je pourrai vous accompagner si vous le désirer.

« LA règle d’or : se faire confiance et faire confiance à son bébé!

Soyez bienveillant avec vous-même »

 

Bibliographie:


*One :http://www.one.be/uploads/tx_ttproducts/datasheet/L_Allaitement_maternel_WEB_ONE_2017.pdf

*Leche league : https://lllbelgique.org

*https://www.parents.fr/bebe/allaitement/10-bonnes-raisons-dallaiter-son-bebe-78095

*https://www.infor-allaitement.be/semaine-mondiale-de-lallaitement-maternel