« Ecouter ses EMOTIONS et ses BESOINS… la clé du bien-être »
Au cours de ma formation pour devenir doula (accompagnante à la naissance), nous avons eu un module sur la présence à soi et la présence aux autres, abordant l’art de l’écoute et de la communication bienveillante.
Exprimer ses émotions n’est pas chose facile, encore moins devant autrui. On a peur de ce que l’autre pourra penser de nous. Les enfants ressentent la même chose. Ainsi, il est parfois plus facile pour eux d’agir par des actes que par le biais de la parole… Et si nous aidions nos m❤︎ntres ?
En tant qu’adulte, nous avons la responsabilité de la sécurité affective. Nous devons être là et ne pas laisser les enfants seuls aux prises de leurs émotions. Que nous soyons parents, instits, éducateurs, puéricultrices, profs, infirmiers, animateurs, … ces jeux sont faits pour nous ! Et parce que les adultes sont de grands enfants, ils sont aussi faits pour nous, adultes 😉
« Pour savoir qui il est, un individu doit savoir ce qu’il ressent » Alexander Lowen
« Le langage des émotions »
Ce premier jeu est composé de 60 cartes illustrant des émotions et/ou des sentiments. Il a pour objectif de trouver les mots justes pour exprimer une émotion et de favoriser la conscience de soi. Face à l’autre, il a l’objectif d’apprendre à accepter les émotions d’autrui sans poser de jugement de valeur, entendre les émotions exprimées sans se sentir obligé d’y répondre et surtout de prendre conscience de l’ancrage culturel dans l’expression (ou la répression) des émotions.
« Mieux vive avec nos émotions, c’est prendre le temps de connaître et d’accueillir nos états d’âme plutôt que de chercher à les éviter ou à les contrôler.» Illios Kotsou
Mais finalement, c’est quoi une émotion ?
Une émotion est une information transmise par notre corps. C’est une manifestation physique, une réponse physiologique liée à la perception d’un évènement. Dans l’encyclopédie Universalis, on décrit l’émotion comme « tous ces sentiments qui changent l’homme en l’entraînant à modifier son jugement et qui sont accompagnés par la souffrance ou le plaisir ».
Ainsi, se couper de ses émotions ou les inhiber peut entrainer des souffrances somatiques physiques.
« L’émotion est la source principale de toute prise de conscience.» Carl Gustav Jung
Combien y a-t-il d’émotions ?
Difficile d’en compter le nombre. Le jeu en propose 60, ce qui me semble déjà énorme si nous devons nous exprimer sur chacune. Isabelle Filliozat identifie : la peur, la colère, la tristesse, la joie, l’amour, la joie et le dégout.
Comment explorer ses émotions ?
Ce jeu, propose plusieurs pistes que je vous laisserai découvrir par vous-même.
Moi, personnellement, avec mes m❤︎ntres , je dépose une dizaine de carte sur la table. On décrit les images, celles qui nous parlent, celles qu’on aime, celles qu’on n’aime pas… On met des mots. Ensuite, je pose quelques questions du genre « Quel petit bonhomme es-tu à cet instant ? » « Quel événement fait que tu ressens cette émotion ? » « Qu’est-ce que tu aimerais qu’on fasse par rapport à ce que tu ressens ? ». Je leur ai également déjà proposé de tirer une carte au hasard. On discute de ce qu’on voit et on se demande si on voudrait être ce petit bonhomme ou pas. On se demande dans quelle situation on a déjà ressenti cette émotion. Souvent, avec mon ainé de presque 9ans, il utilise des synonymes aux mots indiqués sur la carte. Mes plus jeunes utilisent plus les émotions de bases qu’ils ont travaillées à l’école au travers le livre « La couleur des émotions », que je conseille vivement.
En classe, avant d’exprimer des émotions, je propose des petits exercices de respiration en pleine conscience : fermer les yeux, écouter sa respiration, sentir ses poumons se gonfler, mettre sa main sur son ventre, …. Cela permet de se poser pour accueillir les émotions.
« L’expression des besoins »
Ce jeu-ci est composé de 70 besoins illustrés et de fiches avec des propositions d’utilisation. La mission de ces cartes est d’apprendre à mieux se connaître, mieux communiquer, distinguer les besoins « réels » et les besoins « suscités », distinguer nos désirs de nos préférences. Identifier ses besoins est un premier pas vers la capacité à les satisfaire de manière adéquate. Identifier notre besoin, l’exprimer, y réfléchir et le satisfaire est la source même de notre vitalité.
Qu’est-ce qu’un besoin ?
Le Larousse donne la définition suivante : « exigence née d’un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique ». Cette nécessité intérieure et naturelle est soit consciente ou inconsciente, elle est à l’origine d’émotions agréables ou désagréables selon que le besoin est assouvi ou non. Alors qu’un besoin est naturel, nécessaire, irremplaçable, interne ; le désir est le moyen de concrétiser son besoin.
« Le sujet « subit » son besoin, tandis qu’il « exprime » son désir, son projet, sa vocation. » Pierre Goguelin
Comment répondre à un besoin ?
Répondre à un besoin implique d’être à l’écoute de soi et de ses choix, d’apprendre à se connaître et de s’autoriser à prendre soin de soi, de changer parfois ses habitudes et de faire preuve de créativité. Les besoins physiologiques (respirer, manger, se reposer, …) une fois assouvis, laissent l’attention se porter sur d’autres besoins, peut-être moins vitaux, mais tout aussi importants en termes de santé physique et mentale.
En conclusion :
Le bien-être serait donc de se connecter à soi et se mettre en action ; d’écouter ses émotions et de répondre à ses besoins. En théorie, ça a l’air simple, mais concrètement ?
Pour clarifier les choses, voici quelques étapes à suivre :
- Accueillir l’émotion
- Accepter, reconnaître cette émotion sans la juger
- Identifier le besoin qui y correspond
- Transformer le besoin en désirs
- Transformer ces désirs en décisions
- Transformer ces décisions en actions
« Savoir mettre en harmonie ses besoins et ses facultés, c’est avoir trouvé la source la plus féconde de richesse et de bonheur ! » Chauvot de Beauchêne.
Vous serez d’accord avec moi que cette marche à suivre est autant valable pour l’adulte que pour l’ado ou le petit enfant… chacun à son niveau évidemment.
Alors, vous souhaitez agir et en en savoir plus, ces jeux sont fait pour vous !
Bibliographie :
https://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-des-emotions/1-qu-est-ce-qu-une-emotion/
Livre «la couleur des émotions » : https://livre.fnac.com/a7370664/Marie-Antilogus-La-couleur-des-emotions
« Le langage des émotions » et « l’expression des besoins », édition 2015, www.fcppf.be et www.loveattitude.be avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.